« À mains nues »

Du 9 janvier 2022 à septembre 2023

Suite à l’exposition précédente de la collection « Le vent se lève », incarnant les relations que l’humanité entretient avec la Terre, le MAC VAL poursuit cette exploration de l’humain en se recentrant sur le corps, son langage, son pouvoir et sa puissance de réinvention, avec cette exposition nouvelle « À mains nues ».
Inédites ou plus anciennes, les œuvres y évoquent la réinvention de soi, le futur qu’il nous appartient de créer, à mains nues.
En cette expérience partagée de la pandémie, d’empêchement de l’autre, de son contact, du violent constat de notre fragilité corporelle et de notre statut de corps vivant, se projeter dans le futur et l’envisager avec désir, élan et espoir s’impose de façon nouvelle.
Le corps et son langage, les fluides vitaux, les membres, dont les mains, incarnent ici la question de la réinvention de soi contre la réalité, la fatalité ou les déterminismes sociaux.
Tout comme la fiction, le récit, la mise en scène, ou le travestissement sont autant de stratégies mises en œuvre par les artistes pour engager cette réinvention, douce, déterminée ou plus guerrière.
L’adresse à l’autre, à son regard comme à son corps est au cœur des œuvres, à travers la fabrication de sa propre image, portraits ou autoportraits qui résonnent ainsi avec les phénomènes historiques et contemporains de l’invention de soi.

Communiqué de presse
PDF - 1.4 Mo
Télécharger
Petit journal
PDF - 81.4 ko
Télécharger
PDF - 880.4 ko
Télécharger

Les artistes

Boris Achour, Pierre Ardouvin, Bianca Argimón, Kader Attia, Élisabeth Ballet, Éric Baudart, Jean-Luc Blanc, Nina Childress, Gaëlle Choisne, Clément Cogitore, Mathilde Denize, Romina De Novellis, Angela Detanico et Rafael Lain, Edi Dubien, Mario D’Souza, Mimosa Echard, Éléonore False, Sylvie Fanchon, Valérie Favre, Esther Ferrer, Nicolas Floc’h, Mark Geffriaud, Shilpa Gupta, Kapwani Kiwanga, Thierry Kuntzel, Emmanuel Lagarrigue, Ange Leccia, Natacha Lesueur, Annette Messager, Marlène Mocquet, Charlotte Moth, Frédéric Nauczyciel, Melik Ohanian, Bruno Perramant, Françoise Pétrovitch, Abraham Poincheval, Laure Prouvost, Judit Reigl, Jean-Luc Verna, Catherine Viollet, We Are The Painters…

Invitée de la collection : Gaëlle Choisne
Gaëlle Choisne accompagne les œuvres de la collection par du vivant, par ce qui fait l’essence même de l’humanité : la philosophie, la pensée, le contact, la soif de devenir, la germination, la vie...

Pistes audioguides

Catherine Viollet
Ibérique I
Emmanuel Lagarrigue
De vous à moi
Eric Baudart
colleSpecimen solo 03, série « Gommes »
Eric Baudart
conCav UltraWhite, série « conCav »
Eric Baudart
ConVexe
Eric Baudart
iMac Dei (blanc)
Eric Baudart
Millimeter Graph Paper Dark Matter
Frederic Nauczyciel
Vogue ! Baltimore, Marquis Revlon
Mario D’Souza
Separation, série « Separation/Home Away From Home »
Mark Geffriaud
Deux mille quinze
Mathilde Denize
Contours
Romina De Novellis
Arachne
Ange Leccia
Logical Song
Clément Cogitore
Assange dancing
MACVAL (2017)
Eleonore False
No division no cut
Elisabeth Ballet
La tristesse des clous
Françoise Petrovitch
Etendue
Natacha Lesueur
Sans titre, de la série Carmen Miranda
We Are The Painters
Brune à l’Acera, Sans titre (Lizzie orange) et Paysage
Nicolas Floc’h
Performance painting

L’affiche

Partenaires

L’exposition « À mains nues » s’inscrit dans le cadre de BIENALSUR (Argentine)


Ressources documentaires

Voir le dossier documentaire proposé par le centre de documentation du MAC VAL. Il présente une série de ressources sur l’artiste et sur les thématiques abordées dans l’exposition.