Gabriel Hernandez

Le projet réunit trois partenaires institutionnels : le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, L’Étape ivryenne d’Emmaüs solidarité, Les jardins de l’ETAI .
Le projet propose aux personnes accueillies par ces deux lieux de découvrir ensemble le musée et de s’investir dans un projet artistique participatif.

Le projet

Le projet d’atelier consiste à réaliser un film de façon collective. Ce film n’est pas destiné à être diffusé. Il prend comme sujet trois espaces différents à travers la vision personnelle et unique des participants :
1. Le musée d’art contemporain.
2. Chacun des lieux d’accueil (Étape ivryenne et Jardins de l’ETAI).
3. Le territoire vécu et pratiqué par les personnes participantes à l’atelier.

Le film sera réalisé à partir de l’expérience de chaque participant pendant la durée de l’atelier et à partir du savoir que chaque personne détient sur les lieux et les espaces qu’il fréquente.
Un ensemble d’œuvres de la collection du MAC VAL sera choisi par les participants. Cet ensemble d’œuvres fera l’objet d’une visite guidée animée par un conférencier.
Un portrait de chaque lieu d’accueil sera réalisé. Une vision des lieux émergera à partir de la vision personnelle et unique de chaque personne.
Chaque personne pourra donner sa vision du territoire et de son espace de vie à travers son vécu et ses points de vue.
Ainsi le film pourra confronter ces trois espaces différents à travers la pratique et le vécu d’un ensemble de personnes. Il sera aussi le récit et la trace de cette aventure collective, la rencontre de l’autre et l’affirmation de la singularité de chacun dans un échange collectif.