« Club Sandwich »

Un projet de Yoan Sorin

Avec les élèves de première Bac pro Brevet des Métiers d’Art- Décor peint et leurs professeures Camille Caron et Olympia Angot, Lycée Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine.
Avec le soutien de la délégation à l’action artistique et culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil.

Du 31 mai au 3 juin 2022

En résonnance avec l’exposition « Modern Lovers » de Karina Bisch et Nicolas Chardon, Yoan Sorin propose aux élèves de créer des peintures à revêtir. Les créations s’inspirent de formes de la culture visuelle : les « peintures à porter » de Karina Bisch, certaines pièces des avant-gardes artistiques du début du 20e siècle, les décors passe-tête des foires, les pancartes politiques, ou encore les costumes des « hommes sandwichs » porteurs de messages publicitaires à même leur corps dans l’espace public.
La pratique artistique de Yoan Sorin se veut la plus intuitive possible, contournant l’idée de savoir-faire. Il envisage les workshops comme des collaborations reposant sur les connaissances et appétences de chaque personne participante. Le workshop se déroule à la fois dans la classe-atelier au lycée Adolphe Chérioux et au musée, avec les moyens du bord.
Au lycée, les élèves conçoivent les structures portables qui viendront accueillir les peintures. Ils puisent idées, formes et couleurs dans les salles d’exposition et composent leurs propres matières picturales à base de pigments et de liant. Une fois achevées, les productions sont portées dans les espaces du musée devenu décor pour les prises de vues. Les photographies, les croquis et les documents de travail sont regroupés dans un fanzine collectif qui garde une trace des productions des élèves.

Quelques pages du fanzine « Club Sandwich ».
PDF - 32.2 Mo
Télécharger

Découvrez ici le travail de l’artiste.

Photos © Camille Caron et Sou-Maëlla Bolmey