L’univers sur un fil opéra expérimental (extrait), 2017
Teatro argentino de la plata

Marina De Caro : « Conjurer l’horizon »

De mai à août 2024.

Photo © Ignacio Iasparra

Marina De Caro est une artiste plasticienne, née en 1961 à Mar del Plata (Argentine).
L’espace, l’expérience du corps, l’intuition, la sensibilité et l’émotion sont les fondements du travail pluridisciplinaire de Marina De Caro. Dans son univers de couleurs, le langage corporel expérimente l’espace scénique où se déploie une narration. Le dessin est l’étape initiale et fondamentale à tous ses projets : elle dessine des formes fabuleuses, baroques et oniriques et ses installations se déploient dans un espace poétique et sensible.
Son œuvre a des sens multiples : le corps prend place dans un espace et y répond par son comportement. Elle tisse des objets, des robes et des corps qu’elle met en scène dans ses performances ou qu’elle présente comme des objets sculpturaux dans ses installations.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’artiste a pour ambition de réaliser une grande œuvre olympique : un défi physique, un rituel, une forme mise scène pour répondre à un désir commun de solidarité. Au MAC VAL, le projet « Conjurer l’horizon » prendra ainsi la forme de peintures monumentales, réalisée à la vue du public dans la Nef, d’une sculpture, gravures, etc. Le projet convoquera aussi les figures d’Olympe de Gouges et Charles Fourier. Enfin, cette résidence prendra aussi la forme d’atelier de création avec les publics du MAC VAL lors par exemple du PIC NIC du 30 juin 2024.