« De l’endosquelette à l’exosquelette »

Un projet de Cynthia Lefebvre

Avec des adultes du Foyer J. Olivier de Nogent-sur-Marne et des enfants du Centre de loisirs Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine, dans le cadre de l’opération estivale « C’est mon patrimoine ».
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Août 2022

L’artiste Cynthia Lefebvre est intervenue auprès des résidents adultes du Foyer Jacqueline Olivier de Nogent-sur-Marne et des enfants de 9 à 11ans du Centre de loisirs Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine.
Au cours de cet atelier de deux fois deux jours, Cynthia Lefebvre a proposé à des adultes en situation de handicap et à un groupe d’enfants de centre de loisir de modeler de l’argile blanche. Après avoir découvert quelques œuvres de l’exposition « A mains nues » ainsi que le travail de l’artiste, cette dernière leur a présenté de nombreuses images d’os, de squelettes, d’exosquelettes, de carapaces de crustacés ou d’insectes ainsi que des moulages d’os humain en résine. L’idée était de partir des os tels qu’ils sont et de les reproduire en les modelant avec l’argile. Il s’est ensuite agi de les augmenter, de les transformer, de les fusionner pour en faire des sortes de prothèses, d’armures, de bijoux ou de carapaces. Les productions, une fois sèches furent reliées par des fils de coton, de nylon ou de fer pour être porté à même le corps par les résidents du foyer ou par les enfants. L’artiste a ainsi réalisé des portraits de chaque participant, devenu modèle et support de la sculpture.

Découvrez ici le travail de Cynthia Lefebvre