1998
Impression vibrachrome
contrecollée sur plexiglas,
212,3 x 125,3 cm,
édition 4/5 + 2 EA.
Photo © Marc Domage.
Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
Un corps, faisant face au regardeur, est enseveli
sous une multitude de couvre-lits colorés et
brodés. Malgré cette accumulation des tissus,
sa présence est manifeste.
Une rencontre (« encounter ») s’opère entre le corps
présumé de l’artiste, dissimulé sous les étoffes,
et celui qui l’observe. Mais il s’agit également
d’une confrontation de ce même corps avec
la matière, une plongée à l’intérieur même
de ces tissus, broderies et des gestes qu’ils
contiennent en creux : coudre (« sewing »), nouer,
lier, envelopper, cacher, protéger.
Après avoir étudié la peinture, Kimsooja découvre
la broderie et les bottari, tissus traditionnels
de dessus-de-lit. Dans la tradition coréenne,
les bottari accompagnent les moments fondateurs ou
initiatiques de la vie : de l’amour à l’enfantement,
du repos à la mort. L’artiste réalise des
sculptures, des performances et des vidéos qui
questionnent la place de la femme dans la société
à travers l’activité de la couture. Mettant ici
son propre corps en jeu comme sujet et support
de son œuvre, elle rejoint dans ses préoccupations
des performeuses telles que Yoko Ono (née en 1933)
et son Cut Piece (1964) ou Gina Pane (1935-199O),
grande figure de l’Art corporel.