2010
Transfert sur médium
rehaussé de pastel sec
et pierre noire, fixatif,
lampes en verre, ampoules,
systèmes électriques,
diamètre 400 cm.
Production et collection MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
Photo © Marc Domage.
La Paramount est l’une des plus grandes sociétés
de production cinématographiques américaines.
Son logo reprend l’image d’une montagne et évoque
le dépassement des limites, l’élévation et le rêve,
mais aussi la prédominance, voire la suprématie.
En anglais littéraire, Paramour signifie amant…
En changeant deux lettres du logo de la célèbre
firme de cinéma hollywoodienne et en le travaillant
en transfert au trichloréthylène, Jean-Luc Verna
travestit une des icônes de l’impérialisme culturel
et désamorce la dimension toute puissante de
l’image initiale. Comme un tatouage sur une peau,
son aspect décoratif est ici affirmé. Elle devient
légèrement floue, ténébreuse et mystérieuse …
indéniablement romantique, au sens amoureux
du terme, mais également à la manière d’une
peinture de paysage du XIXe siècle.
L’aspect spectaculaire de cet emblème maquillé de
rehauts jaunes et éclairé comme un miroir de loge,
est souligné pour mieux le dénoncer en tant que
mirage, assurer sa fragilité et le faire vibrer
sous les yeux du spectateur, légèrement ébloui.
Ecouter ou télécharger l’audioguide de l’œuvre Paramour, du parcours #5