Mikhael Subotzky

Dans le cadre des saisons croisées France / Afrique du Sud, le MAC VAL invite Mary Sibande et Mikhael Subotzky pour une résidence cet été, à l’issue de laquelle leurs productions seront présentées à partir du 26 octobre jusqu’au 26 janvier 2014. Le travail de ces deux jeunes artistes, lauréats consécutifs du prix pour les arts visuels de la Standard Bank permet de découvrir deux aspects de la scène artistique sud-africaine.

Mikhael Subotzky est né en 1981 au Cap, il vit et travaille à Johannesburg.

Dès ses années d’étude, il développe un travail photographique avec des détenus qui fait de lui un « militant visuel ».
L’ouvrage Beaufort West rend compte de son travail à l’intérieur et à l’extérieur d’une prison, située sur un rond-point au centre de l’agglomération, et fait apparaître les importantes disparités sociales.
En collaboration avec Patrick Waterhouse, il réalise un travail d’une grande cohérence autour de l’immeuble de Ponte City à Johannesburg, avec une très forte implication personnelle dans l’échange avec les locataires. Résidant dans cet immeuble, il photographie successivement des habitants dans l’ascenseur, sur leur palier de porte, chez eux, puis photographie Johannesburg depuis leurs fenêtres.

À l’occasion de son exposition itinérante organisée en Afrique du Sud par la Standard Bank, il a publié l’ouvrage Retinal Shift, proposant une réflexion sur son travail de photographe et l’acte même de voir et d’être vu, qu’il inscrit dans l’évolution de la société sud-africaine. Le regard sans concession qu’il porte sur le monde qui l’entoure explore les modes de narration de la photographie humaniste.

Le Val-de-Marne est un territoire qui s’est engagé pendant de nombreuses années dans la lutte contre l’apartheid. Jacqueline Derens, militante anti-apartheid depuis 1975, participe en 1986 à la création de l’association RNCA (Rencontre Nationale Contre l’Apartheid), à Arcueil avec Marcel Trigon. Le Département dispose d’importantes archives sur cette association, de films sur la venue de Nelson Mandela en France, et le service des Relations Internationales du Département a un accord de coopération avec la Ville de Johannesburg depuis 1999, à la suite des échanges initiés dès 1996 dans le cadre de la nouvelle société sud-africaine émergente. Ces deux résidences d’artistes au MAC VAL ainsi qu’un focus sur la scène vidéo sud-africaine visent à montrer la vitalité de la scène artistique sudafricaine.

Ces évènements s’inscrivent dans la politique culturelle départementale du Val-de-Marne, qui entretient des relations privilégiées avec l’Afrique du Sud depuis des décennies.

Projet réalisé avec le concours de :
Institut de la Vision, Professeur José-Alain Sahel, Serge Picaud, Jean Livet, Olivier Marre, Christophe Posch
Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild : Dr Benjamin Wolff
Université Paris-Descartes, laboratoires de neurophysiologie, Cendra Agulhon et nouvelles microscopies, Maia Brunstein
Zacube Infographie 3D, Richard Enjalbert, et Eyetricks-3D-Stereograms, Brad Honeycutt et Gene Levine
Atelier Jault
Version Bronze
Goodman Gallery, Johannesburg
Tony Meintjes
Orms / Framed by Orms

 


Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013 www.france-southafrica.com