Supprimer, modifier et préserver
2011.
Photo © DR.

Carlos Amorales

Carlos Amorales inaugure une nouvelle installation réalisée au cours de sa résidence au MAC VAL.
Il s’intéresse particulièrement à la dimension sociale que peut jouer un artiste. Ainsi, il réalise une installation constituée du Code civil imprimé avec une encre effaçable et d’entretiens vidéos réalisés avec des ténors du barreau.

Carlos Amorales opère une véritable fiction juridique en proposant d’abroger certains articles du Code civil pour en mesurer la portée. L’objet de cette installation est de nous faire prendre conscience de l’importance et la fragilité des lois qui nous gouvernent.

Dans un contexte social où le politique est de plus en plus contesté, il importe de prendre conscience que ces acquis sont le fruit de luttes et de longues batailles. Pour l’artiste, le terrain du politique devient le cadre privilégié de l’élaboration des discours. C’est pour cette raison qu’il souhaite réintroduire le politique au coeur de la vie citoyenne pour que nous puissions nous réapproprier ses codes et ses usages.

Le Code civil imprimé au crayon à papier permet aux avocats d’effacer un article et de spéculer sur les conséquences de cet acte. Sur un mode ironique, Carlos Amorales remet en cause l’idée que les lois sont gravées dans le marbre ad vitam æternam.