MACVAL

Le MACVAL est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi:
du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
le week-end et jours fériés de 12 h à 19 h.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

tél. : 01 43 91 64 20
fax : 01 79 86 16 57

Comment venir au musée ?

Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Facebook Instagram Viméo

Archives des résidences

Dès son ouverture, le MAC VAL a choisi d’initier un riche programme de résidences qui participe ainsi aux missions du musée : établir des liens entre la diversité des scènes artistiques et un public curieux de découvrir la création contemporaine, accompagner la production d’œuvres en lien avec le territoire.
Le département du Val-de-Marne - un des deux départements avec la Seine-Saint-Denis à développer une collection d’art contemporain - s’enrichit ainsi régulièrement de nouvelles œuvres produites sur son territoire par des artistes du monde entier. Certaines résidences ont suivi le rythme des saisons culturelles établies par le Ministère de la culture, comme par exemple "100% Finlande" en 2008.

Être en résidence implique tout autant de s’établir, de se poser à un endroit que de se déplacer, de modifier et d’enrichir ses points de vue. Au contact des équipes, des œuvres et des visiteurs, les artistes en résidence vivent au sein du musée afin de produire un travail spécifique en résonance avec le territoire. La durée varie de quelques semaines à plusieurs mois, enrichie par des allers-retours.

Tout programme de résidence - que l’artiste choisisse ou non d’élargir son périmètre de travail hors du musée, de produire à l’intérieur ou à l’extérieur, de rencontrer les habitants - implique de fait, un temps et un lieu d’échange avec le territoire.

Le MAC VAL, lieu phare de la création contemporaine, offre ainsi une expérience unique aux artistes comme à son public. Le programme a commencé dès 2007 avec l’artiste indienne Shilpa Gupta et a accueilli depuis 20 artistes internationaux, que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique.