Commande publique départementale

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a renforcé la mise en œuvre du dispositif du 1% artistique, depuis 2002, où une nouvelle loi réaffirme l’obligation pour les collectivités territoriales de consacrer 1% du coût de construction de certains bâtiments publics à la réalisation d’œuvres d’art.

Le département s’appuie sur le MAC VAL pour animer ce dispositif et accompagner la réalisation des œuvres avec les directions des bâtiments et des parcs départementaux. Conformément aux dispositions législatives, le comité constitué d’élus représentant la maîtrise d’ouvrage, de l’architecte, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), d’un représentant des artistes, d’experts et d’un représentant des usagers, se réunit pour choisir l’artiste appelé à réaliser une œuvre.

Les collèges et quelques autres équipements départementaux bénéficient de ces commandes artistiques comme l’Espace départemental de solidarité, le Musée de la Résistance, ou le Centre de développement chorégraphique.