MACVAL

Le MACVAL est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi:
du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
le week-end et jours fériés de 12 h à 19 h.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

tél. : 01 43 91 64 20
fax : 01 79 86 16 57

Comment venir au musée ?

Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Facebook Instagram Viméo

« 1% » départemental

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a renforcé la mise en œuvre du dispositif du 1% artistique, depuis 2002, où une nouvelle loi a réaffirmé, l’obligation pour les collectivités territoriales de consacrer 1% du coût de construction des bâtiments publics recevant du public, à la réalisation d’œuvres d’art.

Le Conseil départemental s’appuie sur le MAC VAL pour animer ce dispositif et accompagner la réalisation des œuvres avec la direction des bâtiments départementaux.

Conformément aux dispositions législatives, un comité artistique, comprenant un représentant des usagers, des artistes, du musée et un élu du Conseil départemental ainsi que l’architecte, est constitué pour chaque projet architectural. Les artistes concourant sont auditionnés par ce comité qui choisit celui appelé à réaliser une œuvre.

Ce sont, bien sûr, les nouveaux collèges dont le département a la charge qui bénéficient de ces commandes artistiques, mais également d’autres équipements départementaux : Espace départemental de solidarité, Centre départemental de documentation pédagogique, Centre de développement chorégraphique...

Les résonances entre les œuvres créées dans le cadre du 1% et la collection du MAC VAL offrent, en particulier aux jeunes collégiens, des repères, pour une découverte de l’art contemporain.