« Des pinceaux, des lettres, des paysages » est un projet hors-les-murs mené par le collectif d’artistes We Are The Painters au centre commercial République à Bonneuil, réalisé avec les habitants et avec Valophis Habitat, bailleur social.
Le projet
Dans le cadre du plan de rénovation urbaine de Bonneuil, la galerie marchande située avenue de la République sera démolie début 2015. Ce centre commercial est actuellement presque vide. Un projet global d’animation de cet espace, visant à éviter l’impression d’abandon et de dégradation a réuni de nombreux acteurs de la ville autour de plusieurs projets d’embellissement, d’occupation, de rencontre et d’animation. Dans ce contexte, une demande de fresque réalisée par les habitants, a été formulée par la Mairie. Le MAC VAL a donc proposé de monter un atelier de "peinture collective" conçu et mené par un artiste. En partenariat avec Valophis Habitat, bailleur social, partenaire du projet, a dégagé un budget pour les honoraires et pour la production de la fresque. Ce projet a également été mis en place avec la collaboration de l’Amicale des locataires et la MJC de la cité concernée qui ont été des relais important pour la mobilisation des habitants à la fresque. En effet, ce projet a regroupé divers publics : des familles, de jeunes adultes, des adolescents ainsi que des enfants âgés de 5 à 11 ans.
Le principe de ce projet fut réaliser une fresque non pas à la manière du street art mais plutôt en utilisant les techniques traditionnelles de la peinture sur toile. Pour cela, une toile de 7 mètres sur 2,5 mètres a été fixée sur l’un des murs du centre commercial. Les artistes du collectif « We are the painters » ont pensé et mis en place un protocole de peinture qui a permis à chacun des participants de peindre librement à partir de l’inscription de leur prénom sur la toile.
L’expérience a été nourrie par une visite du MAC/VAL comportant une projection de vidéos d’artistes sur le thème de la démolition/construction. Un membre de l’équipe des publics du MAC/VAL a été présent tout au long du projet. Un local sur place a été mis à disposition pour se réunir et stocker le matériel.
Cet atelier a été filmé du début à la fin. La vidéo montée a été diffusée au MAC VAL lors des journées du patrimoine, le 20 et 21 septembre 2014. Un groupe d’enfants de la MJC de Bonneuil s’est rendu au musée le samedi 20 septembre en présence des artistes et d’une représentante de Valophis.