Présentation
Suite à l’acquisition en 2012 d’un ensemble d’œuvres de Présence Panchounette le MAC VAL présente une sélection d’œuvres de ce collectif, dans le Parcours #5, accrochage des œuvres la collection.
Avec sarcasme et humour, les œuvres du collectif Présence Panchounette trouvent une place privilégiée dans ce Parcours. Le MAC VAL, dont le projet porte sur l’étude et la représentation de l’art en France depuis 1950, accorde en effet une attention particulière aux mouvements ou personnalités des années 1970-1980, période d’un renouveau artistique foisonnant.
De 1969 à 1990, Présence Panchounette, collectif d’origine bordelaise, s’immisce dans le monde de l’art pour en déjouer les certitudes établies. Ses membres, grands lecteurs de l’Internationale Situationniste, publient leur manifeste sous le titre d’Internationale Panchounette en 1969. Jusqu’à sa dissolution en 1990, le groupe, d’action et de notoriété désormais internationales, s’attaque tant aux hypocrisies esthétiques qu’aux tabous idéologiques, prenant le contre-pied des valeurs défendues par les milieux culturels les plus influents. L’esprit du collectif, dont une jeune génération revendique aujourd’hui l’héritage, irrigue nombre de créations plastiques contemporaines.
La présentation des œuvres de Présence Panchounette, complétée des généreux prêts de la galerie Sémiose à Paris, est visible jusqu’au dimanche 6 octobre 2013.