THEREHERETHENTHERE «oeuvres 1997–2009»
18 septembre – 27 décembre 2009
  002/008  

Three White Desks

Reproduction d’un bureau conçu par Francis Bacon pour Patrick White (vers 1932), réalisée à Berlin en Allemagne par l’ébéniste Uwe Küttner en s’inspirant d’un scan de 30 Mo d’une photographie d’époque de la Bibliothèque nationale de Canberra en Australie.
Reproduction d’une reproduction d’un bureau conçu par Francis Bacon pour Patrick White (vers 1932), réalisée à Sydney en Australie par l’ébéniste Charmian Watts en s’inspirant d’un fichier jpeg de 84 Ko envoyé via un téléphone portable par Uwe Küttner depuis Berlin.
Reproduction d’une reproduction d’une reproduction d’un bureau conçu par Francis Bacon pour Patrick White (vers 1932), réalisée à Londres en Angleterre par l’ébéniste George Gold en s’inspirant d’un fichier jpeg de 100 Ko envoyé par e-mail par Charmian Watts depuis Sydney.

En 1928, inspiré par le travail de designers modernes tels que Marcel Breuer, Eileen Grey, Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens (qu’il avait eu le loisir d’observer pendant une année passée à Berlin et Paris), Francis Bacon, alors âgé de dix-neuf ans, monte un atelier de design au 17, Queensbury Mews West, à Londres. C’est là que, pendant une courte période, il produit d’élégants meubles modernes. Grâce en grande partie à l’amitié qui le lie à un artiste d’origine australienne plus âgé, Roy de Maistre, Bacon reçoit alors un certain nombre de commandes pour ses meubles et objets de décoration intérieure. Il redessine l’intégralité de l’appartement de la collectionneuse d’art contemporain Gladys MacDermot (qui sera entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale), conçoit une table à manger en verre et acier pour Sydney Butler (la fille du collectionneur et mécène Samuel Courtauld), ainsi qu’un élégant bureau en bois peint pour l’écrivain australien et amant de Maistre, Patrick White. Avant son retour en Australie en 1947, White vend tous ses meubles aux enchères – une décision qu’il regrette presque immédiatement. Au début des années 1950, il apporte une photo du bureau à un menuisier du quartier de Parramatta à Sydney et lui demande de le reproduire. White ne sera jamais satisfait du résultat, une version médiocre et provinciale du bureau aux lignes épurées et modernes de Bacon : les exquises poignées nickelées sont remplacées par de simples boutons, et un pan de linoléum est substitué au cuir blanc et sévère qui recouvrait le bureau d’origine.

 

2008-2009
Bois, peinture, vernis, acier inoxydable, acier chromé, caisses de transport.
2260 x 762 x 590 mm, 1800 x 750 x 600 mm et 1468 x 734 x 680 mm.
Courtesy Collection Rennie, Vancouver