Dans le travail de Bernhard Martin, rien n’est enchaîné à une hiérarchie prédéterminée. L’artiste rassemble indifféremment objets industriels, gravures de mode, peintures historiques et images d’Épinal. Les références aux cultures dites « de masse » côtoient librement celles aux cultures « savantes ». Elles témoignent des dissonances et des richesses du monde culturel contemporain.
« Single Disco », comme l’atteste son titre, est une discothèque miniature dont la superficie restreinte invite le visiteur de l’exposition à profiter, en toute intimité, du dancefloor. Elle est extraite d’une série de trois armoires, dont les deux autres offrent respectivement aux visiteurs une cabine à UV et un peep-show. D’inspiration minimale, la structure extérieure de Bernhard Martin est constituée d’un simple placard blanc au design industriel épuré. Son intérieur, capitonné de rouge, est armé de tous les attributs de la fête : boule à facettes, « sound-system » et stroboscope témoignent du pouvoir de fascination que suscite la discothèque sur l’imaginaire collectif.
Une fois la cabine fermée, l’étanchéité sonore des portes assure, en partie, l’isolation phonique. Les quelques bruits sourds provenant de l’intérieur invitent irrésistiblement le visiteur à ouvrir les portes d’un monde de fête miniature, à l’environnement musical technoïde et assourdissant. Le spectateur-acteur, intimidé, hésitera sans doute à s’introduire sur la piste. Mais une fois soustrait au regard des visiteurs, il s’aventurera peut-être à quelques pas de danse.
L’espace confiné de l’installation, substituant la solitude et l’isolement au partage et à la sensualité, semble privilégier la réflexion à l’emportement. Bernhard Martin questionne ici l’inclusion de l’œuvre dans l’espace d’exposition. En installant au musée sa piste de danse en placard, il ouvre une parenthèse enchantée, à ne jamais refermer, un lieu à vivre en attente toujours d’être réactivé. R.R.T.
Bernhard Martin
1999
Bois, plastique, chaine Hifi, CD audio, 2 enceintes, stroboscope, ampoule, boule à facettes, 221 x 95 x 95 cm. Collection Frac Bourgogne, Dijon.
© Adagp, Paris 2010.
Photo © Frac Bourgogne.