Toute la collection du Frac Île-de-France (ou presque)
du 4 juillet au 31 août 2008

Présentation

Toute la collection du Frac Ile-de-France (ou presque)

Le mac/val partage avec le Frac Ile-de-France un certain nombre d’expériences, comme l’exercice, sur un même territoire, de leur mission de soutien à la création artistique et de sa diffusion auprès d’un large public, ou encore, le développement, depuis vingt-cinq ans, de leur propre collection.

Les deux institutions ont en commun un fort engagement, au service des citoyens, en opérant leurs choix dans l’art le plus
actuel, pour participer à la constitution du patrimoine de demain.

C’est donc naturellement que le mac/val a offert au Frac Ile-de-France la possibilité démontrer, pour la première fois à cette échelle, l’ensemble de sa collection.

En programmant Toute la collection du Frac Ile-de-France (ou presque) pendant les deux mois d’été, le musée propose au public une occasion rare de s’emparer d’un ensemble patrimonial dans son exhaustivité, d’en appréhender la diversité, de partager le plaisir de la découverte d’oeuvres de toute nature et de véritablement apprécier la création contemporaine de ce dernier quart de siècle.

Sous le double commissariat de Xavier Franceschi et Frank Lamy, le principe
d’exposition retenu consistera à transférer les réserves du Frac Ile-de-France au sein même de l’espace d’exposition temporaire du musée et d’établir une série de présentations d’œuvres à partir du fonds rendu ainsi entièrement présent.

Ainsi à quatre reprises au cours de l’été, les visiteurs pourront assister à un réaménagement de l’exposition et être les témoins des choix effectués par les commissaires pour réinterpréter cet ensemble.

Le public, ainsi mis au fait de l’âme et de la vie d’une collection, sera plus que jamais invité à une lecture active de ses partis pris, de ses singularités et de son identité riche et plurielle.

Pour le mac/val, l’accueil réservé à une structure amie et partenaire, le Frac Ile-de-France, relève enfin de la volonté de réaffirmer son engagement vis à vis de la Culture en France, pour son renforcement et pour la porter bien au delà du rang de bien de consommation où certains souhaiteraient la reléguer.

En décidant de présenter l’ensemble de cette importante collection, le mac/val milite pour l’inaliénabilité des collections publiques et pour l’accroissement du soutien à la création artistique en général : un réengagement fidèle à sa mission de défense et de préservation d’un patrimoine commun et d’accès à l’art pour chacun.

 

JPEG - 399.6 ko
JPEG - 398.6 ko

PDF - 2.1 Mo
Petit Journal
Télécharger la version PDF