Exposition monographique
Du 15 juin au 22 septembre 2013

Présentation

Cet été, le MAC/VAL présente la nouvelle création d’Ange Leccia, un arrangement vidéo répondant au si musical « Logical Song ».
Plus qu’une autobiographie, ce « film-exposition » rassemble les œuvres qui constituent l’artiste, qui le révèlent.

À la manière d’un journal intime, il fait dialoguer les films de sa vie, des plus anciens aux plus récents. À travers un regard intime et distancié, il propose une relecture mélancolique et confiante des thèmes qui traversent son œuvre. Jouant de l’esthétique de la vidéo, de la télévision, ou du cinéma, il assimile ses arrangements à sa propre histoire. Il nous invite à nous immiscer dans l’intimité de sa réalité qui, dans le même temps, renvoie à celle du spectateur.

Comme un battement de cœur, régulier, sûr et fragile, le passage des images en mouvement sur des surfaces stables, ponctue poétiquement le cycle du temps, créant par leur répétition, un renouveau chaque fois différent. Le rythme des images crée le
mouvement que le spectateur adopte naturellement, comme pour souligner la gémellité rêvée, l’alter ego idéal, le double que l’adolescent éternel cherche dans chaque visage, paysage aussi étranger que familier...
Le temps donne son immanence à chaque image, quel que soit l’âge du souvenir. À la faveur d’une maturité adolescente de l’homme, l’artiste découvre ici comme son double lui ressemble.

 

Communiqué de presse

PDF - 251.7 ko
Télécharger au format PDF
251,6 ko

Vues d’exposition


Courtesy galerie Al mine Rech
Photo Marc Domage