Jean-Luc Bichaud

PVC et métacrylate, eau, poissons rouges, dimensions modulables.

Notice

Depuis le début des années 1990, Jean-Luc Bichaud développe un univers plastique qui s’origine dans une réflexion autour de la greffe et de la culture hors-sol.
Principes moteurs à la construction de situations improbables, des rencontres d’éléments incompatibles, à l’hybridation poétique du réel selon des procédés proches du calembour : un monde où les crayons de couleurs sont greffés à des rosiers portant des noms de peintres, où les cactus vivent dans l’eau, les poissons volent, les fleurs mourantes composent des motifs décoratifs…
Son travail s’organise par séries, comme autant de chantiers parallèles. Les pièces sont de véritables dispositifs qui s’ancrent dans une approche analytique et réflexive du lieu où elles s’inscrivent, contexte, caractéristiques spatiales, contrepoint, etc.

Dix-huitième opus de la série des « Arrangements », cette installation in situ a été produite dans le cadre du premier volet du programme d’interventions d’artistes OCCUPATIONS lancé en octobre 2004. Soulignant un détail du hall, elle fait écho à certains éléments du vocabulaire architectural de Jacques Ripault : horizontalité, transparence, éléments tubulaires. Véritable métaphore du lieu même et machine à produire des images forcément éphémères et mouvantes, cet aquarium tubulaire et modulable, empli de poissons rouges, entame un dialogue poétique et toujours en mouvement avec le bâti et ses usagers.

F. L.