Colloque
du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2013

« Assemblée (PARTICIPA(C)TION) », Agence

Présentation

Performance participative dans le hall d’accueil
Samedi 7 décembre
17h30-19h

Pour réfléchir à « comment des collectifs parviennent à s’inclurent au cœur des pratiques artistiques ? », Agence convoque la Chose 001621 (le Fils Mort Dessiné par l’Artiste Médiumnique). La Chose 001621 (le Fils Mort Dessiné par l’Artiste Médiumnique) raconte l’histoire d’un cas juridique portant à controverse autour d’un dessin d’une personne morte, réalisé par un artiste médiumnique.

Elle sera l’occasion de convoquer une assemblée pour témoigner et débattre de propriété intellectuelle et de droit d’auteur. Collectivement nous revisiterons la discussion qui eut lieu pendant le traitement de ce cas et un groupe composé d’invités concernés sera convié à répondre aux questions posées par l’assemblée.

Invités concernés :
- Paul Ardenne, historien de l’art, maître de conférences à l’Université Picardie Jules-Verne d’Amiens.
- Philippe Deloison, artiste médiumnique.
- Agnès Tricoire, docteur en droit, avocat à la cour (sous-réserve).

Bio

Agence (Agency) est le nom générique du projet expérimental créé en 1992 par l’artiste Kobe Matthys et qui est désormais basée à Bruxelles (Belgique).

Agence constitue progressivement une liste de cas de jurisprudences, de litiges ou de controverses liées au système législatif de propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevets, marques déposées…). Ces cas sont sélectionnés suivant des critères spécifiques et ils découlent tous du principe d’opposition binaire entre les catégories ontologique de « nature » et de « culture ».

Agence rassemble autour de chaque cas des documents écrits, audio, vidéo ou des objets s’y rapportant. Ils sont ensuite répertoriés sous le titre « chose », suivi d’un numéro et d’un sous-titre entre parenthèse qui reprend le sujet ou l’objet du litige ou de la controverse (par exemple : Chose 001621 (le Fils Mort Dessiné par l’Artiste Médiumnique).

Agence compte aujourd’hui environ 2000 choses dans sa liste, dont certaines sont toujours en cours d’investigation. Il s’agit d’un véritable "work in progress", commencé il y a plus de vingt ans. Agence rassemble ces cas de manière aléatoire, au fur et à mesure de ses recherches. Elle porte son intérêt aussi bien sur des cas actuels que sur des cas passés, plus « historiques » (le cas le plus ancien datant de 1602) et ne pose aucunes limites géographiques à ses recherches.

Ce travail de recherche autour des cas est ensuite présenté au public sous la forme de publication, d’exposition et de performance participative.

Visuels

Assemblées aux Laboratoires d'Aubervilliers (mai 2012) © Ouidade Soussi-Chiadmi
Assemblées aux Laboratoires d'Aubervilliers (mai 2012) © Ouidade Soussi-Chiadmi