Colloque
du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2013

Présentation

La participation des « publics » au processus de création. La participation des artistes à la construction de l’espace public.

L’exposition est une histoire faite d’expériences, de gestes et de passages, de situations. L’œuvre fabrique des associations, des collectifs, des relations, des médiations. Elle place le public dans une situation d’expertise nouvelle, temporaire et éphémère. La participation place l’artiste dans un rôle de gestionnaire à l’autorité négociée. Enfin, elle place l’institution dans une situation délicate où se bousculent les valeurs attribuées à l’œuvre et au rôle de chaque acteur dans le système de la création.

Ce colloque-événement se tourne volontiers vers Michel de Certeau, auteur de L’Invention du quotidien en 1990, pour envisager l’œuvre d’art non plus seulement comme un lieu de représentations, mais aussi de manière pragmatique, comme lieu du commun, comme dispositif ouvert aux usages individuels ou collectifs, comme point de départ d’une interrogation sur le partage des responsabilités entre l’artiste, le public et l’institution.

Ces trois demi-journées proposent de penser la question des publics à travers leur participation au processus artistique et culturel, envisagés comme amateurs, participants, volontaires, co-auteurs, collaborateurs, co-producteurs.

Dans ouvrage Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation, Joëlle Zask montre à partir d’exemples empruntés aux activités quotidiennes – discuter, jouer aux cartes, voter, apprécier une œuvre d’art, organiser une randonnée –, que la participation est identique à l’articulation entre « prendre part », « apporter une part » (contribuer) et « recevoir une part » (bénéficier), à l’idéal démocratique lui-même !

Ce colloque laisse une large place aux artistes, aux professionnels de la culture, aux historiens et philosophes qui développent des formes de production et des outils critiques au croisement de l’activisme, de la théorie de l’art, de la sociologie, de l’anthropologie, ou de la communication afin de regarder l’art participatif et collaboratif d’un point de vue esthétique et politique, et non pas seulement moral ou sociétal.

Retrouvez « PARTICIPA(C)TION » sur http://pinterest.com/macvalcolloque

 

Infos

→ Entrée libre, renseignements : Stéphanie Airaud, chargée des publics au MAC/VAL : stephanie.airaud@macval.fr
→ Journée professionnelle vendredi 6 décembre 2013 sur inscription : reservation@macval.fr

Communiqué de presse

PDF - 159.7 ko
Presse release

Pack communication

Zip - 3 Mo
Téléchargez les outils de communication du Colloque.
A partager et à diffuser !!