Nuit des musées 2015

—  « SOS »
Action d’Oriol Nogues

Durée : variable, dans le Jardin

Chez Oriol Nogues, le monde est un théâtre et le théâtre est le monde. L’art est pour lui, le lieu privilégié d’une méditation métaphysique sur la condition humaine, sa futilité, son impermanence, son insignifiance.
Loin de grands dispositifs épiques, l’action qu’il propose au MAC VAL procède d’une poétique bricolée où le détachement se combine avec une situation d’apparente détresse.

—  « Plante verte, plastique, poils »
Performance de Florian Sicard

13h - 23h
Durée : 10h

Artiste performeur, Florian Sicard travaille principalement sur la construction de l’identité. Sur un podium, assis à une table, il se transforme dans un mouvement continuel : perruques, maquillage, vêtements s’enchaînent sans jamais le figer dans un personnage identifié. Tour à tour monstre, créature, chimère, hybride, le corps de Florian Sicard fonctionne comme une palette d’expérimentations successives.

—  « GI (Vietnam) et Marine (Afghanistan) »
Activation des personnages de Pierre Joseph

Performance 13h - 23h
Durée : en continu

—  « La grande histoire d’un petit trait » de Serge Bloch
Rencontre et atelier du livre d’artistes

15h
Durée : 1h30

De la main ou du cerveau, qui dessine ? Ce livre explore ce cheminement. Il montre le trait du dessin comme un petit personnage vivant, autonome. Accessible à tous, il donne envie d’aimer ce langage universel.
Rencontre en présence de l’artiste animée par Francine Foulquier, conseillère à la création littéraire.

—  « C’est pas beau de critiquer ? »
Visite de Paul Ardenne

16h
Durée : 20 min

Visite et rencontre inédite devant Expansion, 1969 de César, œuvre de la collection du musée choisie par Paul Ardenne, critique d’art membre de l’AICA (l’Association internationale des critiques d’art).
À travers cette programmation, des critiques sont invités à écrire un texte sur une œuvre de la collection et à rencontrer le public pour poursuivre cet échange.

—   Visite inventée par Levent Beskardes
17h
Durée : 1h

Visite pour tous de l’exposition « Chercher le garçon » par Levent Beskardes, artiste sourd en langage naturel du corps.

—  « Paroles Paroles (4 marches avec commentaires improvisés) »
Visite inventée par Dector & Dupuy

18h
Durée : 1h (Rdv dans le hall du musée)
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

Le duo Dector & Dupuy mène des visites guidées en espace urbain. En partie improvisée, cette « visite inventée » s’apparente à une cartographie sensible de notre environnement, une dérive dans Vitry-sur-Seine.
Les moments de déception alterneront avec des hypothèses parfois absurdes où la parole s’envole sur des trouvailles inattendues.

—  « Found and lost »
Performance de Laurent Moriceau

19h
Durée : variable

Avec « Found and lost » les visiteurs du MAC VAL sont conviés à déguster un moulage en chocolat grandeur nature du corps de l’artiste Laurent Moriceau. Offert en pâture jusqu’à sa disparition, le moulage réalisé est dégusté dans ce qui s’apparente à un rituel anthropophage.
Performance conçue avec la contribution des élèves de l’UFA François Rabelais de Vitry-sur-Seine.

—  « Les variables obsolètes »
Conférence et dégustation de Nicolas Boulard
(En partenariat avec le restaurant du MAC VAL, « À la Folie »)
19h30
Durée : 1h

Le « Clos Mobile » est une installation conçue avec le même soin qu’un clos de grand cru, appliquant les préceptes de Jean-Antoine Chaptal publiés en 1819 dans son traité L’Art de faire le vin sur l’influence du climat, du sol, de l’exposition et du soleil sur le raisin. Le cépage qui est un Chardonnay a la particularité de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification. Le « Clos Mobile » joue ainsi sur une ambigüité entre terroir idéal et territoire mobile.

—  « Bonhomme tube »
Performance de Patrick Mario Bernard

20h
Durée : variable

Le bonhomme, auquel l’artiste prête son corps, est un personnage d’avant le langage, un être primitif entre conte de fée et film fantastique. « Je ne sais pas grand chose du bonhomme […]. Je sais qu’il ne parle pas. Qu’il chante éventuellement ou fait des bruits, qu’il invente des petites danses, qu’il rêve beaucoup. Il faut juste le regarder d’un oeil de loin pendant presque une heure pour le voir, c’est ce que je fais et essaye de faire, de le montrer ».

—  « C’est pas beau de critiquer ? »
Visite de Laetitia Chauvin

20h30
Durée : 20 min

Visite et rencontre inédite devant les œuvres de Présence Panchounette de la collection du musée, choisie par Laetitia Chauvin, critique d’art membre de l’AICA.

—  Concert de I Apologize (Gauthier Tassart, Julien Tiberi et Jean-Luc Verna)
21h30
Durée : 1h

Le groupe I Apologize revisite des morceaux ou des mélodies, sans distinction de genre. Initié par Jean-Luc Verna, artiste plasticien présent dans l’exposition « Chercher le garçon », le groupe réinterprète les « airs du répertoire » : Siouxsie and the Banshees, T-Rex, Sex Pistols, Bauhaus, Donna Summer, Georges Brun, Barbara… le tout émaillé de compositions originales.

—  « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.
13h - 23h
Durée : en continu

Les élèves de la classe du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine (professeur M. François Miquet) présentent leurs travaux autour de l’œuvre de Daniel Buren, La Cabane éclatée polychrome aux miroirs.

—  « Paysages composés », un partenariat MAC VAL, Ircam – Centre Georges Pompidou et Lycée Chérioux dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Installation sonore
13h-23h
Durée : en continu

Les élèves ont collecté des sons pendant les parcours urbains entre le lycée, le MAC VAL et l’Ircam. Avec Grégoire Lorieux, compositeur et réalisateur en informatique musicale (RIM) à l’Ircam, Arnaud Beigel, conférencier au MAC VAL, Jérémie Buttin et Martine Boulard, enseignants d’arts appliqués et les étudiants de BTS design d’espace du Lycée Chérioux.