Palissade, 2009.
Bois de sapin et peinture lasurée
Collection MAC/VAL - musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
© Adagp, Paris 2014.
Photo © Fernandez
Noël Dolla, avec Daniel Dezeuze et Claude Viallat notamment, a fait partie de Supports/Surfaces (1969 -1972) un groupe d’artistes réunis par le désir de faire de la peinture autrement, les amenant à mettre l’accent sur les constituants matériels du tableau et sur l’occupation de l’espace. Avec la Palissade, l’artiste fait entrer dans la peinture la rue, le bruit du chantier et l’espace d’expression politique spécifique à l’affiche et au graffiti. Le point, motif emblématique de l’artiste, se fait trou, permettant au peintre de se dispenser du pinceau et de s’emparer de l’outil du travailleur manuel. En recréant cette pièce en 2009, Noël Dolla revendique la persistance de la contestation mais aussi l’humour, propre au renversement des valeurs.