Jean-Luc Verna

2010
Transfert sur médium rehaussé de pastel sec et pierre noire, fixatif, lampes en verre, ampoules, systèmes électriques, diamètre 400 cm.
Production et collection MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
Photo © Marc Domage.

La Paramount est l’une des plus grandes sociétés de production cinématographiques américaines. Son logo reprend l’image d’une montagne et évoque le dépassement des limites, l’élévation et le rêve, mais aussi la prédominance, voire la suprématie.
En anglais littéraire, Paramour signifie amant…
En changeant deux lettres du logo de la célèbre firme de cinéma hollywoodienne et en le travaillant en transfert au trichloréthylène, Jean-Luc Verna travestit une des icônes de l’impérialisme culturel et désamorce la dimension toute puissante de l’image initiale. Comme un tatouage sur une peau, son aspect décoratif est ici affirmé. Elle devient légèrement floue, ténébreuse et mystérieuse … indéniablement romantique, au sens amoureux du terme, mais également à la manière d’une peinture de paysage du XIXe siècle.
L’aspect spectaculaire de cet emblème maquillé de rehauts jaunes et éclairé comme un miroir de loge, est souligné pour mieux le dénoncer en tant que mirage, assurer sa fragilité et le faire vibrer sous les yeux du spectateur, légèrement ébloui.

Jean-Luc Verna
Paramour, 2010

Ecouter ou télécharger l’audioguide de l’œuvre Paramour, du parcours #5