MACVAL

Le MACVAL est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi:
du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
le week-end et jours fériés de 12 h à 19 h.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

tél. : 01 43 91 64 20
fax : 01 79 86 16 57

Comment venir au musée ?

Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Facebook Twitter Instagram Vimeo Snapchat

Grout/Mazéas, Black Bivouac

Dans les espaces d’exposition de la collection
Vernissage le 13 avril 2018

Le MAC VAL a invité le duo d’artistes Grout/Mazéas à s’immiscer dans l’exposition des œuvres de la collection. En écho à la thématique narrative de « Sans réserve », ils nous présentent leurs dernières créations filmées : six vidéos réunies sous le titre générique Black Bivouac, six rassemblements nocturnes autour d’un feu, six invitations immersives, comme autant d’amorces de récits en cours.
Depuis la fin des années 1990, Sylvain Grout (1971) et Yann Mazéas (1969), en démiurge bicéphale, cosignent un ensemble d’œuvres et d’expositions où le factice se double de malice. Jouant avec les principes et les codes du cinéma, leurs œuvres en volume, aux apparences de décors, mobiliers et accessoires, organisent un désordre de carton-pâte, de substances visqueuses, de chaises et tables prêtes à être brisées, révélant les artifices du simulacre, tandis que leurs vidéos, par l’extrait, mettent en abyme une filmographie partagée. Perméables au burlesque comme à la culture populaire, ils puisent dans un fond culturel commun, d’Alien aux déclarations de Myke Tyson ou de Mohammed Ali et recourent aux clichés du genre pour mieux les pervertir.
Manipulant nos émotions, ils proposent des visions décalées de ce qui nous est familier.

Le MAC VAL a invité le duo d’artistes Grout/Mazéas à s’immiscer dans l’exposition des œuvres de la collection. En écho à la thématique narrative de « Sans réserve », ils nous présentent leurs dernières créations filmées : six vidéos réunies sous le titre générique Black Bivouac, six rassemblements nocturnes autour d’un feu, six invitations immersives, comme autant d’amorces de récits en cours.
Depuis la fin des années 1990, Sylvain Grout (1971) et Yann Mazéas (1969), en démiurge bicéphale, cosignent un ensemble d’œuvres et d’expositions où le factice se double de malice. Jouant avec les principes et les codes du cinéma, leurs œuvres en volume, aux apparences de décors, mobiliers et accessoires, organisent un désordre de carton-pâte, de substances visqueuses, de chaises et tables prêtes à être brisées, révélant les artifices du simulacre, tandis que leurs vidéos, par l’extrait, mettent en abyme une filmographie partagée. Perméables au burlesque comme à la culture populaire, ils puisent dans un fond culturel commun, d’Alien aux déclarations de Myke Tyson ou de Mohammed Ali et recourent aux clichés du genre pour mieux les pervertir.
Manipulant nos émotions, ils proposent des visions décalées de ce qui nous est familier.

# Grout/Mazéas,
Black Bivouac # 1, 2016


Vidéo, couleurs, son, 9’31"
Collection des artistes

 

Grout/Mazéas,
Black Bivouac # 1, 2016

Vidéo, couleurs, son, 9’31"
Collection des artistes