Cycle I - Le musée d’hier et d’aujourd’hui
👉 Samedi 23 septembre 2023, 14h30 au MAC VAL
Visite de l’exposition « L’œil vérité »
Cette nouvelle exposition de la collection propose, selon une unité de temps et
de lieu, une sorte d’histoire de l’art contemporain en France de 1950 à 1990
et un peu au-delà. Entre la première œuvre de ce parcours et la dernière,
« L’œil vérité » éclaire la distinction entre art moderne et art contemporain et ses
ambivalences, celle-ci ne s’étant pas faite immédiatement contrairement à ce
que les historiennes et les historiens de l’art ont pu dire en avançant la date un
peu trop commode de 1945. Cette nouvelle présentation est ainsi le récit d’une
construction critique et historienne. En suivant les mouvements, cet accrochage
relate les différents débats qui ont servi pour établir des signes distinctifs entre
moderne et contemporain ; certes s’ils sont contestables et parfois presque
interchangeables, ils ont toutefois le mérite d’établir des repères. « L’œil vérité »
est aussi l’occasion de revoir ou de découvrir des œuvres de la collection qui, pour
la plupart, n’avaient pas été montrées depuis l’ouverture du musée en 2005.
👉 Mardi 10 octobre 2023, 18h aux EMA
Le Musée, une histoire mondiale - volet 1
Les collections privées à accès limité, les cabinets de curiosités comme
l’Ashmolean Museum (fondé en 1683 par Elias Ashmole qui fit don en 1677
d’un ensemble de collections à l’université d’Oxford), les collections royales
vont constituer les premiers jalons des modèles de nos institutions muséales
ouvertes à tous et à visée pédagogique.
👉 Mardi 17 octobre 2023, 18h aux EMA
Le Musée, une histoire mondiale - volet 2
Le village de Portmeirion au Pays de Galles est pensé comme une enclave
spatio-temporelle appelée à préserver les grands édifices en péril. « A home
for fallen buildings », voici comment Sir Clough William-Ellis résume son action.
En ce sens, le projet rejoint les intentions des premiers conservateurs et musées
de l’histoire européenne, et notamment du Musée des Monuments français
d’Alexandre Lenoir (1761-1839). Cette initiative née à la Révolution française
avait pour enjeu de protéger les vestiges de la France de l’Ancien Régime. Le
musée était perçu « comme un haut lieu de la continuité, de la tradition, de
l’ancrage du présent dans un passé chrétien profond de plusieurs siècles qui y
était donné à voir et entouré d’un culte ». C’était un musée à la fois médiéval
et funéraire, religieux et monarchique.
👉 Mardi 07 novembre 2023, 18h aux EMA
Les fabriques d’imaginaires
Certaines institutions misent sur une contextualisation des œuvres d’art à
grande échelle. La description du musée américain des Cloîtres, The Cloisters,
le 10 Mai 1938, est censée nourrir l’imagination et créer les prédispositions
à une humeur joyeuse et réceptive au plaisir. Cette extension du MET de
New York se fonde sur la collection médiévale patiemment constituée par un
sculpteur américain George Grey Barnard (1863-1938), résidant en France
non loin de Fontainebleau de 1903 à 1911. Il en est de même des décors
romains de la Villa Getty ou de Hearst Castle à San Simeon en Californie,
propriété privée du magnat de la presse, qui servit de décor pour Citizen
Kane de Orson Welles. Inutile de préciser que l’appropriation de ces joyaux
d’architecture dans un souci de pittoresque, de sauvegarde, d’enrichissement
d’une collection ou d’un savoir reconstitué, ne saurait être aujourd’hui une
option envisageable.
👉 Samedi 25 novembre 2023, 14h30 au MAC VAL
Courts sur l’art
Projection proposée par Tous les Docs, structure de diffusion de films sur l’art
« Jacques Charlier, Pirate de l’art », Jacques Donjean
52 min, Films de la passerelle, Belgique, 2013
L’œuvre de Jacques Charlier est présentée dans l’exposition « L’œil vérité »
au MAC VAL au travers d’une vraie-fausse exposition. Héritier et complice
de Marcel Broodthaers, l’artiste a pour principe de ne pas se cantonner à
un style, une démarche artistique mais plutôt de les embrasser tous par le
jeu, l’humour et le détournement.
Peinture, photographie, installation, tous ces mediums viennent en étayage d’une analyse critique du monde de l’art. C’est de ce regard parfois caustique que rend compte le portrait filmé d’un des artistes majeurs de l’art contemporain belge.