Yeondoo Jung est né à Jinju en 1969, il vit et travaille à Séoul.
À travers différentes pratiques (photographie, vidéo, papier peint…), l’artiste met en scène les rêves des gens qu’il rencontre : à partir de relations qu’il tisse avec les autres, il construit une fiction, basée sur une part de réalité et de fantasmes de ses interlocuteurs.
En résidence au MAC VAL, Yeondoo Jung rencontre des habitants du Val-de-Marne au musée et alentour, et les interroge sur leurs rêves avant de venir en France. Il s’imprègne de leurs récits et en sélectionne huit parmi une trentaine. Il crée des paysages photographiques inspirés par ces histoires personnelles pointant ainsi des lieux et leurs significations historiques, les singularités et la récurrence de l’idée de liberté.
Œuvre produite en résidence dans le cadre de l’année France-Corée, en collaboration avec Gilles Laurent de i-labo, tirages photographiques ; Cadre en Seine, encadrements ; Delta composants, découpes numériques et les papiers Fedrigoni.
Remerciements à Julian Ott, Martin Ott, Jee-Hoon Wu, Laura et Etienne, au Foyer Henri Barbusse, au Centre social Balzac et à tous les participants aux interviews.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 : www.anneefrancecoree.com
Rencontre avec l’artiste Yeondoo Jung le samedi 24 octobre à 17h.
A propos de « D’ici et d’ailleurs », entretien avec Yeondoo Jung (19/08/2015) VOSTF from MACVAL Productions on Vimeo.
Communiqué de presse
En partenariat avec