Samedi 19 mai 2018, 15h - 23h Entrée libre Performances, visites, ateliers, projection, concert et rencontres
Avec Kader Attia, Sarah Bitter, Fouad Boussouf, Sophie Comtet Kouyaté, les étudiants de l’École supérieure des Beaux-arts de Tours, Valeria Giuga (Cie Labkine), Célia Houdart, Mohamed Lamouri & Groupe Mostla, Slurp (Jean-Baptiste Gautier et Antoine Gonnot), Julien Tauber et Léna Araguas, We Are The Painters.
— Dimanche 6 mai, 16h Visite en LSF par Audrey Taguet de l’exposition de Kader Attia et visite orale et tactile par Claire Bartoli de l’exposition de la collection
Une invitation à l’utilisation des sens en synergie ! Pour élargir l’expérience autour des œuvres d’art, ces visites invitent à utiliser le regard, certes, mais aussi le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher...
— Les conférenciers et conférencières du musée vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres. Les visites fixes commentées sont gratuites avec le billet d’entrée du musée
— Mardi 15 mai, 18h-19h30, visite de l’exposition Kader Attia Au MACVAL — Mardi 22 mai, 18h30, projection proposée par SensoProjeckt, précédée d’une visite du musée à 18h et suivie d’un cocktail. Deux films courts sur le thème de la collection et des collectionneurs — Mardi 29 mai, 18h-19h30, « Rêves d’Icare » aux EMA
« L’exercice du pouvoir à travers l’histoire des arts », cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Sur inscription.
Exposition de Kader Attia du 14 avril au 16 septembre 2018. Pour cette exposition l’artiste imagine une réflexion, en forme de parcours initiatique, autour de l’architecture et de sa relation aux corps. Une exposition qu’il imagine comme une « conversation intime avec le public du MACVAL » pour ensemble « sonder les maux et les joies qui articulent la vie dans les cités ».
Pour sa résidence au MACVAL de janvier à avril 2018, Meiro Koizumi inscrit son travail sur le territoire où il mène des rencontres avec les jeunes habitants, associés à la création de son exposition présentée au musée du 14 avril au 16 septembre 2018.
Le MACVAL, volontairement tourné vers l’actualité et le mouvement, réactive régulièrement les accrochages des œuvres de sa collection.
L’exposition « Sans réserve » accueille de nouvelles œuvres à découvrir dès à présent ainsi que « Black Bivouac », vidéos de Grout/Mazéas, invités de la collection.
Le MACVAL invite le duo d’artistes Grout/Mazéas à s’immiscer dans l’exposition des œuvres de la collection. En écho à la thématique narrative de « Sans réserve », ils nous présentent leurs dernières créations filmées.
France Culture, partenaire de l’exposition de Kader Attia « Les racines poussent aussi dans le Béton » Pour écouter Kader Attia, invité de l’émission « Par les temps qui courent. »