A l’occasion du premier dimanche de l’année, à partir de 15h, ateliers, performance, visite contée et visite gestuelle autour des expositions du musée...
- Dimanche 14 et 28 janvier, 16h, visites de l’exposition « De l’intuition au réel - Hommage à Jacques Ripault » avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne
Prolongation de l’exposition jusqu’au 25 février 2018. L’agence Jacques Ripault Architecture et le MACVAL s’associent pour rendre hommage à l’architecte du musée.
Une invitation à l’utilisation des sens en synergie ! Pour élargir l’expérience autour des œuvres d’art, ces visites invitent à utiliser le regard, certes, mais aussi le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher...
En 2018, du 31 janvier au 13 février, le Festival Ciné Junior revient au MACVAL ! Au programme, de nombreuses séances de films d’animations pour les familles et pour les centres de loisirs, ainsi qu’un atelier du livre d’artiste.
« L’exercice du pouvoir à travers l’histoire des arts », cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Sur inscription.
Les ateliers d’écriture permettent au public de rencontrer des artistes et d’aborder avec eux des thématiques autour de la langue : comment écrire la langue parlée, transcrire les accents, le rythme de celui ou celle qui parle ? L’hospitalité de / dans la langue parlée puis écrite, la langue comme organisme vivant, mouvant, hybride, ouvert.
Le MACVAL et le Théâtre Jean-Vilar s’associent pour présenter « We Are Dancing » à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 19 mai 2018. La chorégraphe Valeria Giuga (Cie Labkine) recherche des complices pour participer à la création de cette danse chorale.
Exposition d’Élisabeth Ballet du 21 octobre 2017 au 25 février 2018, qui envisage son travail dans son actualité immédiate prise dans un regard rétrospectif. Les œuvres sont actualisées, remises en jeu, dans ce parcours imaginé pour la salle des expositions temporaires.
Prolongation de l’exposition jusqu’au 25 février 2018. L’agence Jacques Ripault Architecture et le MACVAL s’associent pour rendre hommage à l’architecte du musée.
Le MACVAL, volontairement tourné vers l’actualité et le mouvement, réactive régulièrement les accrochages des œuvres de sa collection.
L’exposition « Sans réserve » accueille de nouvelles œuvres à découvrir dès à présent ainsi que « Black Bivouac », vidéos de Grout/Mazéas, invités de la collection.
Présentation d’une sélection d’œuvres exposées à l’occasion de la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec, au sein de l’exposition des œuvres de la collection « Sans réserve », du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
Dimanche 4 février, à partir de 16h, Interludes Critiques autour d’Elisabeth Ballet Carte blanche confiée à l’auteur Gaëlle Obiegly avec Mehdi Belhaj Kacem, Yannick Haenel, Bertrand Schefer, Pierre Weiss.