« Tri Colors », un projet mené par Mario d’Souza avec l’Association Espoir, club de prévention dans le quartier des Navigateurs à Orly.
Mai 2015 à mai 2016
Le projet
À partir d’une action de sensibilisation à l’environnement (le recyclage, la récupération, le tri des déchets), onze jeunes filles de 13 à 16 ans, fréquentant un club de prévention dans le quartier des Navigateurs à Orly, ont créé et réalisé des costumes avec des matériaux de récupération.
Elles ont suivi au MAC VAL des séances d’atelier avec l’artiste Mario d’Souza (de juin à novembre 2015) ainsi que des visites des expositions.
Elles ont poursuivi le travail avec les éducateurs de l’association, puis elles ont imaginé une forme de présentation publique avec l’aide de Marie Ann Tran et Myriam Drosne (Paris Concert).
Les robes ont été présentées dans l’espace du MAC VAL au cours d’une déambulation mise en scène par Paris Concert et Mario d’Souza, dimanche 8 mai de 15h à 15h30.
Les visiteurs ayant suivi cette restitution, en grande majorité des invités (familles, amis des jeunes filles et partenaires institutionnels) rejoints par des visiteurs présents, ont été comptés au nombre de 55 personnes.