Vendredi 23 octobre 2015
Vernissage ouvert à tous, à partir de 18h30.
— « L’Effet Vertigo », exposition des œuvres de la collection
À partir du 24 octobre 2015
Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire.
En savoir plus : « L’Effet Vertigo », exposition des œuvres de la collection
— « Seven Corridors », exposition de François Morellet
Du 24 octobre 2015 au 6 mars 2016.
« Seven Corridors » est le titre de la nouvelle intervention in situ de François Morellet au MAC VAL, qui investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet inédit mettant le visiteur au centre de l’œuvre.
En savoir plus : « Seven Corridors », exposition de François Morellet
— « D’ici et d’ailleurs », exposition de Yeondoo Jung, artiste en résidence
Du 24 octobre 2015 au 6 mars 2016
Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, le MAC VAL a accueilli en résidence Yeondoo Jung en juillet et août 2015. Il a parcouru le territoire du département et collecté des photographies et des récits de ses habitants en utilisant une approche journalistique, afin de pointer les lieux et leurs significations historiques.
En savoir plus : « D’ici et d’ailleurs », exposition de Yeondoo Jung
Samedi 24 octobre 2015
— À partir de 12h
Lancement de l’AUDIOGUIDE UNIVERSEL DU MAC VAL — Saison Automne / Hiver 2015
Création de Christophe Fiat, compagnon poétique 2015 du MAC VAL. En collaboration avec Nicolas Fenouillat, au sein du projet POETRY. Avec le soutien
de l’Ircam – Centre Pompidou. Plaçant au cœur de son action culturelle le principe du croisement des regards et des points de vue sur l’œuvre et ses discours, le MAC VAL invite chaque année depuis son ouverture des compagnons, artistes, écrivains et critiques d’art à lire, à raconter, à chroniquer l’activité du musée.
En 2015, Christophe Fiat, écrivain, performeur et metteur en scène, propose un pas de côté poétique au public par la mise en œuvre d’ateliers d’écriture (les 19, 20 et 30 mai dernier), et la création de textes et performances inédits en écho aux expositions de Tania Mouraud, « AD NAUSEAM » et « Chercher le garçon ». De ces expériences et de son immersion dans le musée, il livre cet automne un AUDIOGUIDE UNIVERSEL.
En écoute sur le site internet et sur l’audioguide du musée, disponible
gratuitement à la billetterie.
en savoir plus : L’AUDIOGUIDE UNIVERSEL DU MAC VAL
— 16h
« Quand j’étais petit, je ne faisais pas grand »
Visite inventée de l’exposition « Seven Corridors » de François Morellet vue par le regard décalé des logiques mathématiques. Avec Iordanis Kerenidis, mathématicien.
Gratuit, avec le billet d’entrée au musée.
— 17h
Rencontre avec Yeondoo Jung, artiste coréen autour de l’exposition « D’ici et d’ailleurs » produite lors de sa résidence au MAC VAL.
Gratuit, avec le billet d’entrée au musée.
Dimanche 25 octobre 2015
— 15h
« Le Grand Troc », projet de Nicolas Floc’h
Rencontres et séances de troc en présence de l’artiste.
En savoir plus : « Le Grand Troc » de Nicolas Floc’h
— 16h
« Quand j’étais petit, je ne faisais pas grand »
Visite inventée de l’exposition de François Morellet vue par le regard décalé des logiques mathématiques. Avec Iordanis Kerenidis, mathématicien.
Gratuit, avec le billet d’entrée au musée.
— 17h
« C’est pas beau de critiquer ? »
Visite et rencontre inédites devant des œuvres de la collection du musée choisies par critiques d’art membres de l’AICA.
Garance Chabert devant l’œuvre de Dove Allouche, 2140 m (Squelette d’un glacier, la Mer de glace aux environs de Montenvers).
Thomas Clerc devant l’œuvre de Pierre Joseph Parlez-moi, dictionnaire des mots dont j’ai l’usage et dont je comprends le sens
Gratuit, avec le billet d’entrée au musée.