Hospitalités 2015

Dimanche 7 juin et Dimanche 5 juillet 2015, le MAC VAL s’inscrit dans les parcours « Hospitalités » imaginés par TRAM, Réseau art contemporain Paris / Île-de-France.

Dimanche 5 juillet 2015, 13h - 19h

Avec Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et YGREC ENSAPC.

13h
Départ de la navette TRAM de la Place d’Italie en direction du MAC VAL

Le MAC VAL, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et ENSAPC YGREC proposent un parcours à travers les expositions « Chercher le garçon », « Le jour d’après » et « Here With Me », tirant le fil de récits subjectifs comme possible résistance face aux puissances dominantes normatives que sont le modèle de l’Etat-nation, le mythe américain, le patriarcat ou encore l’héroïsme moderniste.

Une action proposée par Soufiane Ababri, Tentatives invérifiables de rentrer dans l’histoire / Les Têtes de Nègre, se déroule entre le MAC VAL et Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, nourrie de sa présence dans les deux expositions.

A Ygrec, Nelson Bourrec Carter et Camille Ayme reprendront sous une forme performative les points d’ancrage de leur exposition.

Des interventions de Barbara Manzetti et Philippe Artières, invités d’Hospitalités, ponctueront l’après-midi.

Au MAC VAL, présentation de l’exposition « Chercher le garçon » par Frank Lamy, commissaire de l’exposition.


Chaque week-end entre le 30 mai et le 5 juillet 2015, les 32 membres du réseau TRAM, invitent le public, amateurs éclairés ou novices curieux, à aborder l’art d’aujourd’hui en rencontrant celles et ceux qui le font : les artistes, les commissaires d’exposition, les médiateurs, les chercheurs, les éditeurs ou encore les étudiants des écoles d’art, etc.
Cette cinquième édition d’Hospitalités est l’occasion de redécouvrir toutes les richesses des arts visuels en Île-de-France à travers 11 circuits composés de 3 ou 4 lieux chacun.

Dimanche 7 juin, 11h - 19h

Avec la Galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine et l’Ecole et espace d’art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge.

« La peinture - installée »
C’est le concept même d’hospitalité qui irrigue la totalité de ce parcours. En effet, l’Espace d’art Camille Lambert invite Eva Nielsen, artiste présente dans la collection permanente du MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, ainsi que Jean-François Leroy, l’un des deux lauréats du prix de peinture « Novembre à Vitry » 2014 dans son exposition hors les murs, « Hors d’œuvres ». Les 2 artistes sont présents durant tout le parcours pour vous accompagner.

12h30

Le parcours commence au MAC VAL par une visite de l’exposition des œuvres de la collection « Avec et sans peinture » en compagnie d’Eva Nielsen, suivie à la galerie Jean-Collet par une présentation de la pièce chorégraphique d’Élodie Sicard Les Assaillants, (30’) et d’une visite de l’exposition des lauréats du prix « Novembre à Vitry », Emilie Sartre et Jean-François Leroy.
La journée se termine à Juvisy par la visite de « Hors d’œuvres », l’exposition annuelle d’art contemporain organisée le temps d’un week-end dans les jardins de particuliers de Juvisy-sur-Orge et des villes de la communauté d’agglomération, Athis-Mons, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge.