Le MAC VAL invite le collectif québécois BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) à rejouer son installation d’une nuit réalisée dans le cadre de Nuit Blanche 2011.
Du 22 octobre 2011 au 5 février 2012, cette installation spectaculaire interroge les relations à l’environnement social mais également à l’environnement naturel. Ainsi, les trois complices investissent le vaste espace de la nef du musée pour produire un immense bûcher intérieur. Intitulée Spectacles + Problèmes, l’installation est bricolée avec des branches et divers objets de rebut, animée de flammes factices faites de rubans colorés et ventilés.
Dès 1996, le joyeux trio s’est illustré pour son humour et son audace, n’hésitant pas à ironiser sur nos modes de vie. Aujourd’hui le collectif d’artistes ne s’intéresse plus tant à la production d’objets autonomes qu’à offrir des lieux d’expérience visuelle. Cherchant à nous montrer le monde autrement, ses installations jouent la carte du recyclage dénonçant ainsi une économie de la surproduction. Avec cette installation magistrale, les trois compères marquent les esprits en produisant un grand bûcher des vanités. Est-ce là une nouvelle critique d’une société aveuglée par son matérialisme ?
Cette nouvelle installation au MAC VAL permet de découvrir ce jeune collectif d’artistes trublions québécois qui marque les esprits par son humour férocement décalé.