Le MAC VAL est le seul musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 1950. Il porte avant tout une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans ses différentes missions. Deux à trois expositions y sont présentées annuellement.
Comme la collection, le centre de documentation du MAC VAL est spécialisé dans l’art des 20e et 21e siècles et plus spécifiquement la scène artistique française depuis les années 1950.
Il documente l’évolution de cette collection ainsi que toutes les actualités de la création artistique actuelle.
Le fonds documentaire est constitué de plus de 20 000 ouvrages imprimés, plus de 3 000 dossiers d’œuvres et de dossiers d’artistes ainsi que des abonnements à plus d’une soixantaine de périodiques spécialisés en art.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le catalogue informatisé : http://doc.macval.fr.
Les chercheurs désirant postuler pour la résidence devront démontrer un intérêt pour la scène artistique et culturelle française. Ils ont aussi la possibilité d’inscrire leur projet sur le territoire et de le valoriser auprès du public dans le cadre des missions du musée. La résidence aura lieu entre les mois de septembre et novembre 2017.
Le lauréat disposera :
— d’un accompagnement par les équipes du musée
— d’un hébergement au MAC VAL
— d’une allocation de résidence de 1 250 € par mois
— d’une prise en charge des frais de transport
La proposition doit comprendre :
— une présentation du projet de recherche
— un curriculum vitae à jour
— une sélection d’écrits rédigés par le chercheur
Faire parvenir votre proposition par courrier électronique au MAC VAL au plus tard le 25 juin à l’adresse suivante : cdm.macval@macval.fr en spécifiant « Résidence de recherche » dans l’intitulé du courriel.
Seuls les dossiers numériques seront acceptés.
Tout dossier de plus de 12 Mo ne sera pas examiné.