Émoi et moi

Merzbau

<
>
Retour à l’accueil

Merzbau

Twitter Facebook
Kurt Schwitters

Entre 1923 et 1937, le Merzbau (construction Merz) envahit progressivement l’atelier et l’appartement de l’artiste allemand Kurt Schwitters à Hanovre. Constitué d’un agrégat d’objets trouvés, de souvenirs personnels, de parois et coffrages en plâtre blanc aux arêtes nettes, c’est à la fois une installation, une habitation, et une transposition spatiale de la personnalité et de l’expérience de l’artiste. En perpétuelle évolution, il est peu documenté, mais l’envergure du projet lui-même fascine. Il sera détruit en 1943 par un bombardement allié. A partir de rares photographies et des souvenirs du fils de l’artiste, Peter Bissegger le reconstruit à échelle : 1 en 1981-83 pour le musée Sprengel de Hanovre, qui le prête en 2011 au musée d’art de Berkeley (Californie).

http://www.artltdmag.com/index.php?subaction=showfull&id=1320352093&archive=&start_from=&ucat=39&

Retour à l’accueil
Vous inscrire sur ce site

L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Retour à l’accueil
Fermer la fiche
Présentation
Je participe
Mode d’emploi