Programmation mai

—  29 avril – 12 juin
L’usage du terrain - Vitry

L’usage du terrain – Vitry est une recherche chorégraphique et collaborative initiée par Rémy Héritier dans le jardin Audigeois, à Vitry-sur-Seine.

Dans un premier temps, de la fin avril à la mi-mai, s’élabore une « fabrique performée », une recherche au cours de laquelle sept artistes se relaient pendant un mois et demi pour produire des pièces chorégraphiques dans un contexte urbain. Articulée autour des notions de contribution, de transmission et d’oralité, leur forme finale comme leur processus de création emprunte à la danse, aux arts plastiques, aux récits poétiques et/ou politiques.

Le second temps donne à voir la réactivation des pièces créées au printemps 2022 sous la forme de récits performés et de divers documents, entre œuvres et notes de travail (images, vidéos, textes, objets), interprétés par les passeuses et passeurs qui auront été rencontrés durant la « fabrique performée » et qui deviennent ainsi les dépositaires de sa mémoire.

Une première réactivation aura lieu au MAC VAL pour les Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.

L’usage du terrain-Vitry est menée par sept artistes qui, depuis une dizaine d’années, développent un parcours d’auteurs dans le champ étendu de la danse : Djino Alolo, Nadia Beugré, Antoine Cegarra, Rémy Héritier, Anne Lenglet, Jean Baptiste Veyret Logerias, Ana Pi.
Quatre sont d’origine européenne, formés essentiellement en France à la danse et la recherche en danse. Trois autres ont grandi et étudié en Afrique (République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire) et au Brésil avant de poursuivre leurs études en France.

Coproductions : le Studio Théâtre de Vitry, la Briqueterie CDCN, la Galerie Municipale Jean Collet, le MAC VAL. Ce projet bénéficie du soutien du dispositif « Mondes nouveaux ».

—  Samedi 7 mai, 14h - 18h
Massages, avec Elisabetta Potasso

Au cœur de la collection du musée, la massothérapeute Elisabetta Potasso est invitée par Gaëlle Choisne à incarner l’hospitalité et le soin de son projet total « Temple of Love - Atopos », un écosystème imaginé plus largement au service du et des vivants.
Tous les premiers samedis jusqu’à la fin de l’année, Elisabetta Potasso y propose des massages des mains des visiteurs sur La main flemme, dispositif sculptural crée par l’artiste.

Gratuit avec le billet d’entrée du musée

—  Samedi 14 mai 2022, 15h - 23h
Gratuit

Événements
Samedi 14 mai 2022, de 15h à 23h
Venez découvrir la programmation qui se déploie dans les espaces du MAC VAL : concerts, conférences, visites gustatives, ateliers...