Présence Panchounette

1985
Bois exotique, grillage, walkman, valises
Inventaire n°2012-2052

La statue, élément central de cet assemblage, est typique du style Bateke d’Afrique équatoriale. La barbe trapézoïdale, les scarifications et la cavité ventrale destinée à recueillir une charge magique en sont les caractéristiques.
Dans les musées occidentaux, la statuaire africaine est très souvent exposée et mise en scène dans des vitrines à l’éclairage théâtral.
Ainsi séparées de leurs dimensions cultuelle et symbolique, ces œuvres peuvent être perçues comme des objets morts. Le walkman, allusion à un style citadin, redonne à cette sculpture un nouveau pouvoir d’évocation, une orientation technologique et actuelle. L’œuvre déjoue en effet avec humour les questions d’authenticité et d’ethnicité attachées habituellement à ce type d’objet. Elle met en jeu le regard que nous portons sur les productions culturelles d’Afrique, une des sources majeures de renouvellement de l’art moderne, également chargées de l’histoire coloniale. Ainsi, les trois valises qui servent de socles à cet assemblage évoquent les migrations et invitent à un nomadisme de la perception.
Présence Panchounette, collectif d’artistes actif de 1971 à 1989, propose de réévaluer les catégories morales et culturelles établies : le savant et le populaire, l’exotisme et le familier, le bon et le mauvais goût.