Le « Bon plan », « Lignes de vies »

Les 80 artistes présentés dans l’exposition ont comme point commun de vouloir faire du récit de leur vie une œuvre d’art. Pour cela, toutes et tous détournent les codes de l’autoportait, de l’autobiographie, du journal intime, pour raconter leur histoire et se mettre en scène sous les traits de personnages réels ou imaginaires. mettre en scène sous les traits de personnages réels ou imaginaires.
Le commissaire de l’exposition s’est notamment inspiré d’Alice au Pays des Merveilles. Dans le roman de Lewis Carroll, le personnage d’Alice s’interroge sur son nom et son âge, subit de nombreuses métamorphoses physiques. Ses compagnons, le Lapin Blanc et le Chapelier, déclarent avec une pointe d’ironie, « Ce n’est pas la vraie Alice ! ». Elle perd, dans ce monde irrationnel, tous les repères qui lui ont permis de se construire pour elle et pour les autres. Elle devra en inventer de nouveaux pour reprendre le contrôle de la situation !

Expositions
Exposition collective du 30 mars au 25 août 2019.
Concevoir sa biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans « Lignes de vies – une exposition de légendes » qui réunit les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture.