César

1969.
Mousse de polyuréthane expansé, laque métallisée, 190 x 87 x 17 cm.
Collection MAC/VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
Photo © Jacques Faujour. © Adagp, Paris 2014.

Dès les années 1960, César déplace les enjeux de la sculpture : le protocole de fabrication devient le sujet central de l’oeuvre. Il utilise des techniques et des matériaux industriels plutôt que traditionnels. Après avoir travaillé le métal dans ses Compressions de carcasses de voitures, César met au point à partir de 1965 un processus de création inverse, à l’origine de ses Expansions. Il verse et laisse gonfler sur le sol de la mousse de polyuréthane, tirant parti des propriétés de cette matière pour générer une forme restituant le mouvement qui l’a créée. Les premières expansions sont produites en public. Celle-ci est réalisée en atelier. Poncée, polie, puis couverte d’une peinture orange métallisée, la résine prend un aspect lisse et sensuel.