Ali Cherri

Dimanche 9 juin de 10h à 19h.
Chaque année, le département commande une estampe à un artiste pour la Roseraie du Val-de-Marne. « L’Empire des roses », d’Ali Cherri, sera présentée lors des portes ouvertes de la roseraie, en présence de l’artiste.

Chaque année, le département commande une estampe à un artiste pour la Roseraie du Val-de-Marne, véritable exception de jardin, constitué de plus de 13.000 rosiers comprenant 3.200 variétés de roses dont un conservatoire de roses anciennes.

« L’Empire des roses », d’Ali Cherri

L’œuvre est inspirée du plan de la Roseraie, afin de revenir aux origines de l’agencement du jardin des roses. Le jardin dans la tradition persane était un espace sacré qui devait agencer quatre éléments représentant les quatre parties du monde et un espace sacré en son milieu (c’est là qu’étaient la vasque et le jet d’eau, ici les vers du poème / les mots). L’artiste a travaillé avec le calligraphe iranien Bahman Panahi qui a retranscrit les vers du poète Saadi au centre de l’œuvre, également traduits en français au bas de la composition. La forme de la calligraphie rappelle aussi la forme de la rose. « Pour les couleurs, je voulais rester sur des couleurs vives et chaudes (surtout le rouge). A travers la composition du jardin entre labyrinthe et plan de ville, l’espace devient une sorte de microcosme, une "parcelle du monde qui contient la totalité du monde". Le poème qui est pris du recueil Le jardin des roses (Golistan) de Saadi, est une allégorie destinée à dévoiler la nature profonde des êtres et des choses et ainsi à amener à un éveil et percevoir la réalité de l’existence. » Ali Cherri.

L’estampe a été réalisée chez ITEM, historique atelier de lithogravure.
Format 75x55, 4 couleurs sur papier BFK Rives 300g

Elle sera présentée lors des portes ouvertes de la roseraie le dimanche 9 juin, en présence de l’ artiste Ali Cherri.
Une affiche éditée d’après l’estampe originale sera dédicacée par l’artiste et offerte aux visiteurs. Cette affiche est également offerte aux visiteurs du MAC VAL.